A quoi peut servir un drône ?

Vous entendez parler des drône à presque tous les jours. Aujourd’hui, Cet objet est tellement présent qu’on aurait du mal à jouer les défenseurs du langage : Les entreprises et le grand public se sont approprié l’usage et c’est certainement très bien comme cela.

A quoi sert un drone et quelles sont les utilisations des drones civils, professionnels ou militaires :

Faire la guerre via drône

Ces drones militaires qui sont utilisés dans la guerre contemporaine servent à éliminer des cibles stratégiques sans risques sur les pilotes. Généralement, le drone a un triple usage dans les armées : la surveillance, la reconnaissance de la région pour les troupes terrestres et aériennes et l’élimination.

Apprendre à piloter un drône et s’amuser

L’aéromodélisme n’a pas attendu les années 2000 et l’arrivée des Smartphones pour créer des avions et autres hélicoptères télécommandés, mais c’est bien avec une nouvelle génération de drone que l’usage est devenu professionnel expérimenté au grand public.

Réaliser des documentaires et des films

Les drones sont presque tous équipés de caméra. Les modèles professionnels les plus résistants peuvent même soulever un reflex ou des caméras de cinéma pour réaliser des films ou des documentaires.

Construire des armes volantes

Beaucoup d’Américains se sont amusés à coller des pistolets sur leurs drones pour en faire des armes à hélices. Si les plus simples n’utilisent que de vulgaires pétoires, les plus sophistiqués vont jusqu’à porter des lance-flammes ou des tronçonneuses.

Développement par drône de l’agriculture de précision

Pour l’agriculture traditionnelle ou de précision, le drone peut faire:

  • repérage des hétérogénéités du sol
  • création des zones sur une parcelle
  • établissement avec précision les besoins des plantations en examinant la densité végétale
  • connaître plus rapidement les dommages sur une parcelle et leur cause

Ces survols rapides, efficaces, moins chers et moins polluants qu’un avion permettront d’améliorer l’efficacité des parcelles et de les protéger contre les aléas environnementaux.

Livraison des colis

Également, on voit des Amazon et autres services postaux qui se positionnent sur la recherche et le développement de la livraison par drone.

Diffuser du WI-FI

C’est une frasque qui échappera au particulier comme à ceux qui disposent d’une connexion internet stable et à débit maximal mais c’est un objectif des grandes entreprises technologiques : offrir un accès internet à toute la planète.

Modélisation en 3D

Fermez les yeux un instant et essayez de vous modeler le Christ Rédempteur au-dessus de Rio de Janeiro. Celui qui a été éclairé du drapeau allemand lors de la dernière Coupe du Monde de football. Vous vous êtes rappelé qu’il était installé sur une montagne, difficile à y accéder. Mais c’est là où les échafaudages ne peuvent s’installer, les drones débarquent.

Moyen de sauver la vie

Quoi qu’en disent les apôtres de Skynet. les drones peuvent nous sauver la vie. C’est assez simple : imaginez un drone qui transporterait un gilet de sauvetage et qui pourrait être envoyé en quelques secondes à un nageur en détresse, grâce à des pâles plus rapides qu’un maître-nageur.

Aider les forces de l’ordre

L’usage des drones est aussi à l’étude du côté de la surveillance des réseaux routiers. Eh oui, le radar mobile peut devenir un radar mobile aérien dans les prochaines années.

Inspection par drône du réseau ferré

Vous ne trouverez probablement pas de prises dans votre TGV, mais ce n’est pas pour autant que la SNCF s’empêche d’innover. Avec le centre français de recherche aérospatiale la SNCF souhaite déployer des engins qui volent pour avoir un œil sur les voies, les caténaires.

Valorisation par drône du patrimoine

Vous avez un outil volant de petite taille,mobile et peu onéreux, que vous pouvez piloter sans permis et qui embarque en plus des caméras et appareils photos de bonne qualité. Pourquoi ne pas en exploiter pour prendre en photo les splendeurs de notre beau patrimoine national ?

Quel qu’en soit l’utilisation des drones, ils apportent une petite révolution à chacun. Mais il faut faire attention à la règlementation, que vous pratiquez pour le plaisir ou pour un usage professionnel, il y a des règles à respecter et à faire respecter, afin que chacun puisse prendre du plaisir au télépilotage et que cela puisse perdurer dans le temps.

Modélisation 3d drone: Les meilleurs spécialistes en France

(0)