Caractéristiques et fonctions d’un drone

Utilisé dans de nombreux domaines, le drone est aujourd’hui spécialement utile pour les prises de vue aériennes même si s’il a beaucoup d’autres fonctions. Drone de surveillance, de course racer ou encore véritable caméra embarquée pour Hollywood. Ce petit objet volant est capable d’accomplir plusieurs missions. Quels sont les caractéristiques d’un drone et comment fonctionne-t-il ? C’est dans cet article, nous allons répondre à ces deux questions.

1. Caractéristiques d’un drone :

Un drone est composée de :

• Un châssis :

C’est la base de ce dispositif. Le châssis peut être composé de 3, 4, 6 ou 8 bras. Ses bras sont simples ou doubles. Le châssis doit être ergonomique afin de permettre au drone de s’envoler facilement. Les châssis sont composés de bois, d’aluminium, de plastique ou encore de fibre de carbone.

• Un système de propulsion :

C’est ce qui permet au châssis de s’envoler. Pour cela, le système de propulsion est composé des moteurs, des hélices, des batteries et des contrôleurs de vitesse électroniques.

• Un contrôleur de vol :

C’est le lien entre le drone et le pilote grâce à un microprocesseur et des capteurs.
Vous pouvez acheter les pièces détachées d’un drone séparément afin que vous puissiez fabriquer votre propre drone. D’autres composants peuvent être ajoutés comme une caméra embarquée.

2. Les capacités du drone sont :

Et si nous nous intéressions un peu plus à ce que les drones peuvent faire :

• Altitude maximale :

C’est difficile de trouver une réponse puisque les drones sont soumis à des limitations, et ce, surtout concernant l’altitude maximale à ne pas dépasser. Néanmoins, les pilotes de drone sont tenus de respecter une altitude maximale de 150 m. Au-delà, les drones rentrent dans l’espace aérien et cela pourrait être dangereux.

• Vitesse de pointe du drone :

La vitesse est dépendante de son modèle. En moyenne, les drones civils affichent entre 20 et 80 km/h au compteur, mais cela peut aller bien au-delà !

• La capacité d’emport :

Il peut devenir un moyen de livraison très intéressant. Cependant, pour livrer, les drones doivent être susceptibles de porter une masse importante. C’est ce qu’on appelle la capacité d’emport.

• Talon d’Achille :

Le seul véritable ennemi de cet instrument reste la météo et plus spécialement levent. Cela peut amener à une perte de contrôle.

3. Les fonctions du drone

Le drone a beaucoup de fonctions :

• C’est un outil de journalisme :

Ce dispositif est utilisé dans le cadre du journalisme pour atteindre des zones altérées ou difficilement accessibles. Cela permet de faire des reportages sans mettre en dissuasion les journalistes.

• Réaliser des plans cinématographiques :

Également, les drones sont de plus en plus utilisés au cinéma embarquant des caméras de très haute capacité. Grâce aux stabilisateurs, les images capturées par les drones destinés au cinéma sont nettes. Ils permettent d’élaborer des plans tout à fait remarquables.

• La promotion du territoire :

Beaucoup offices de tourisme l’utilisent pour la réalisation des plans de la ville ou du territoire à promouvoir. Quoi de plus beau que des vues aériennes sur les monuments et sites exceptionnels d’une région pour pousser les touristes de les visiter.

• Utilisé pour l’agriculture :

Le drone peut être un appareil sûrement utile pour les agriculteurs qui souhaitent surveiller leurs champs. Mis appart la surveillance, les drones spécialisés dans l’agriculture sont capables de fournir des services très affilés : repérage des hétérogénéités du sol, examen de la densité végétale, création de zones sur les parcelles, etc.

Modélisation 3d drone: Les meilleurs spécialistes en France

(0)