Pourquoi utiliser des bols tibétains?

Utilisé depuis des milliers d’années au cœur des traditions ancestrales, le bol chantant tibétain semble pourtant revenir sur le devant de la scène. À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à chercher d’autres manières de prendre soin de nous, comme avec les objets spirituels qui trouvent leur place dans notre quotidien, les bols tibétains séduisent de nombreux initiés, convaincus de leurs réels bienfaits.

Comprendre le fonctionnement des bols tibétains

Il est vrai que la pratique des bols chantants demande d’en comprendre le fonctionnement. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui de nombreux stages et formations au cœur des pratiques énergétiques pour vous aider à apprendre à manier les bols chantants dans votre quotidien.

L’utilisation de ces objets permet d’obtenir différents bienfaits, en fonction de vos attentes et de vos utilisations. Ainsi, on peut utiliser les bols chantants dans différentes optiques : en méditation, en sonothérapie, en soins énergétiques, pour rééquilibrer les énergies, pour réharmoniser les différents plans (le corps et l’esprit), ou tout simplement pour faire de la musique apaisante.

C’est donc pour cette raison que même les chamans d’aujourd’hui considèrent encore ces ensembles de sons, non pas comme une musique, mais comme une approche sacrée aux propriétés thérapeutiques.

Harmonie et détente

Habituellement, on part du principe qu’on écoute une musique mais dans le cas particulier des bols tibétains, il faut apprendre à dépasser l’écoute pour parvenir à ressentir les sons avec toutes nos cellules. Les sons tibétains, ne peuvent prendre effet que s’ils pénètrent profondément chacune de vos cellules. Lorsque le son parvient au niveau du noyau intérieur, il le réharmonise.

Lorsque l’ensemble du corps est réharmonisé, il retrouve son équilibre. Les techniques de respiration visent d’ailleurs le même but. Cette réharmonisation contrebalance les déséquilibres responsables de toute maladie.

Libérer les tensions accumulées

Les sons des bols tibétains ne vous guérissent pas. Ils sont avant tout un instrument par excellence vous permettant de libérer des tensions accumulées, nuisibles à votre état de bien-être.

Aujourd’hui, si la science reconnaît aisément les bienfaits de la relaxation, il devrait nécessairement en être de même pour la thérapie par les sons tibétains, principalement parce que ceux-ci amplifient votre niveau de relaxation à un degré encore plus profond, plus étendu, dû au fait que vous participez au ressenti intime de chacune de vos cellules se trouvant touchée par les sons.

Lorsqu’on fait chanter le bol, cette fois le travail ne se réalise plus uniquement sur la cellule elle-même mais bien sur la circulation de vos champs vibratoires.

Bols tibétains: Les chakras et leur magie

En effet, nous possédons sept chakras principaux qui servent d’entrée d’énergie au corps physique. Les chamans indiens ont associé sept couleurs et sept notes de musique à chacun de ces chakras.

Le premier chakra de couleur rouge

Le premier chakra est associé à la couleur rouge pour le soin des organes génitaux mais concerne aussi la vitalité en général. Il symbolise ce qui débute et ce qui se termine.

Le second chakra de couleur orange

Ensuite, le deuxième chakra est associé à la couleur orange pour le soin des glandes surrénales et concerne donc les fonctions digestives en particulier. Il symbolise les secteurs de relation d’aide, le soutien, le désir de faire équipe, en somme la collaboration.

Le troisième de couleur jaune

Puis, le troisième chakra est associé à la couleur jaune, identifié au centre des émotions appelé aussi plexus solaire. C’est le lien avec l’énergie artistique, la créativité, la sensibilité, le rayonnement, la soif de plaire et de séduire.

Le quatrième de couleur verte

Vient ensuite le quatrième chakra qui est associé à la couleur verte se trouvant relié à l’énergie du cœur, à la famille, aux blessures affectives. Il se rapporte aussi à l’estime de soi, à la soif de liberté et à l’émancipation autant qu’à l’amour proprement dit.

Le cinquième de couleur bleue

Puis, le cinquième chakra est associé à la couleur bleue, en relation avec la gorge donc le secteur des communications dites ou refoulées. Concerne aussi un lien avec le besoin d’être entendu, compris, aimé et accepté par l’autre.

Le sixième de couleur indigo

Le sixième chakra est associé à la couleur indigo en relation avec le troisième œil, donc l’intuition, la prémonition, l’univers de la dimension spirituelle de l’être et de l’âme mais aussi celle des réalisations concrètes dans sa capacité à se projeter dans l’accomplissement de sa mission de vie.

Le septième de couleur violette

Et finalement le septième chakra est associé à la couleur violette. Situé au sommet de la tête, il se trouve en relation avec la sagesse, la vertu, la compassion humanitaire, l’aide spirituelle demandée et l’ascension du maître intérieur.

Bols tibétains, chakra et circulation d’énergie

Ainsi, lorsque le bol chante, il vise à rétablir la bonne circulation de cette énergie entre les chakras. Nous avons remarqué que certaines personnes adorent entendre ce son tourbillonnant alors que d’autres se sentent inconfortables à son écoute.

Encore ici, il s’agit d’un processus très personnel, mais nous avons conclu que lorsque vous réalisez ce travail dans une période de votre vie où vous êtes relativement en bonne santé, un nettoyage s’effectuera en profondeur et parfois votre point de fragilité refera précisément surface afin d’être expulsé de votre corps. Un peu comme une bonne transpiration est capable de vous libérer de certaines toxines.

Bols tibétains: Comment choisir?

Enfin le choix des bols tibétains se fait, façonnés dans le respect des traditions ancestrales, mais également en fonction de leurs notes vibratoires. En fonction de vos besoins, et des déséquilibres intérieurs qui sont les vôtres les bols chantants agissent sur :

  • La régulation des émotions négative : le stress, l’angoisse, la colère, la tristesse,
    Le renforcement du système immunitaire et hormonal,
    Le renforcement de l’énergie vitale.

Ils permettent:

  • De se connecter à son être intérieur,
  • D’aider à entrer dans un état de détente et de relaxation,
  • D’aider au rééquilibrage des différents chakras,
  • D’aider à faire face aux blocages.

Pour qui apprend à les manier, le son des bols tibétains apporte ainsi de nombreux bienfaits dans votre quotidien, au cœur d’une vie plus spirituelle et plus épanouissante également !

(16)