Test et avis sur les 10 peintures les plus chères au monde

Vous rêvez de disposer chez vous d’un chef- d’œuvre peint par un artiste mystique, vous vous voulez tout savoir sur les 10 peintures les plus chères au monde. A travers cette description, nous vous embarquons dans l’univers des peintures les plus chères nul par ailleurs réalisées au monde. Si elles sont bien souvent de meilleure qualité, elles nécessitent moins d’entretien sur le long terme.

Quelques principes sur la bonne qualité des peintures

Cinq raisons qui font que votre peinture est de bonne qualité et chère. La première raison est qu’elle adhère extrêmement bien au support. Elle couvre en fait très bien la surface puisque, ce qui la définit principalement, c’est son épaisseur. Elle est ainsi synonyme de gain de temps, puisque vous n’aurez pas à repasser plusieurs fois sur la même surface. La deuxième est qu’elle s’applique très facilement. La peinture appliquée sur un mur par exemple, est tout de suite lisse et homogène. En raison de son épaisseur par ailleurs, la peinture de bonne qualité ne coule pas sur la surface. Elle se maintient parfaitement sur la surface.

C’est donc une peinture qui sèche très vite. La troisième raison est qu’elle résiste mieux au temps sur le long terme et protège très bien des chocs. C’est donc une peinture qui a moins tendance à s’écailler, à s’abîmer. La quatrième raison est qu’elle doit être une peinture qui se nettoie très aisément, ce qui n’est pas négligeable. Sans abîmer la peinture, vous pouvez retirer les traces de graisse, de doigts, ou encore de crayons avec simplement un peu de détergent et d’eau tiède.

La peinture de bonne qualité permet par ailleurs de ralentir considérablement des effets de jaunissement, accélérés par la fumée de cheminée, ou la fumée de cigarette. Enfin,une peinture de bonne qualité conserve très bien la couleur choisie. Elle conserve donc les teintes d’origine.

Les types de peintures et leurs applications

Il existe deux principaux types de peintures à savoir: la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. La peinture à l’eau est une phase aqueuse. Parmi les types de peinture à eau les plus utilisés, on retrouve la peinture acrylique dont le liant est une résine acrylique. Ses principaux avantages sont les suivants : elle ne dégage pas ou peu d’odeur, elle sèche très rapidement, et le nettoyage des outils se fait simplement à l’eau.

Il est néanmoins important de bien ventiler la pièce ou les espaces où vous aurez appliqué cette peinture même si la peinture acrylique est moins nocive pour la santé que bien d’autres peintures. La peinture à l’huile, quant à elle, est une phase solvant. Les résines présentes dans la composition de la peinture à l’huile peuvent également être présentes dans les peintures mixtes.

On retrouve parmi les peintures à l’huile : la peinture glycéro, la peinture époxy et la peinture polyuréthane; ces deux dernières étant les plus résistantes. Ces peintures bien que très résistantes et ayant un bel aspect, sont généralement bien plus toxiques et mettent plus de temps à sécher. Avec les nouvelles préoccupations écologiques, la peinture se décline aussi en une gamme de produits bios.

La peinture bio, 100% naturelle est composée de liants naturels, sans siccatifs et biocides, et permet de limiter voire supprimer la diffusion de composés organiques volatiles. Il existe des peintures spéciales ou techniques pour un usage spécifique. Entre autre on a : le carrelage, le tableau noir, les surfaces magnétiques, le verre, l’antirouille, le radiateur, le plastique, l’isolation et l’hydrofuge.

La préparation de la peinture

Avant de peindre, il faut préparer la surface où la peinture sera appliquée qui correspond à 70% du travail. Ce diagnostic de la surface se fait en 7 vérifications : Des enduits, de l’état de surface des plâtres, de l’état de surface d’une peinture ancienne, l’humidité, de l’aspect général, et enfin des pathologies du mur. Après cette étape vient le nettoyage, le traitement du mur et la réparation.Ensuite, nous pouvons choisir soit de poser la toile de verre soit le papier à peindre pour appliquer la peinture qui peut se faire au pinceau, au rouleau ou au pistolet.

Les 10 peintures réalisées sur un tableau les plus chères au monde

Les peintures les plus célèbres sont souvent considérés comme inestimables. Cependant, la plupart d’entre eux ont encore leur prix. Après tout, les personnes riches sont toujours prêtes à se dépêcher, afin d’obtenir un nouveau chef-d’œuvre d’art dans leur collection. En conséquence, le prix est déterminé non seulement par les caractéristiques artistiques de l’image, mais aussi par les goûts personnels de l’acheteur.Commençons la description des meilleures peintures les plus chères au monde de notre collection par le 10ème.

A propos des meilleures œuvres

Jasper Jones prend la 10ème position avec son tableau peint en 1932. Le tableau représente le drapeau national américain. En 2010, lors de ventes aux enchères privées, ce tableau a été vendu pour 110 millions de dollars.En 9ème position cette peinture a été peinte par l’artiste norvégien Edward Munch. Il a été créé de 1893 à 1910.La toile représente une silhouette masculine hurlante, sur fond de ciel écarlate.

Cette œuvre d’art appartenait au milliardaire norvégien Peter Olsen, mais elle a ensuite été vendue pour 119 millions de dollars. En 8ème position c’est l’œuvre de Gustav Klimt. Il a été écrit en 1907 et en 2006, il a été vendu pour 135 millions de dollars. La taille de la toile est de 136×138 centimètres. Le portrait dépeint la fille d’un des plus grands banquiers autrichiens de l’époque, il est aussi appelé « autrichienne Mona Lisa.» L’œuvre de Willem de Kooning en 1953 vient à la septième place.

La taille du tableau est de 171×121 centimètres, et il a été vendu en 2006 pour 137,5 millions de dollars. Lors de l’écriture de sa peinture, l’artiste a utilisé la technique des traits-coups, de sorte que la toile a un aspect quelque peu original. Bien que, si vous regardez d’autres peintures de cet artiste, cette peinture n’est pas encore la plus originale.Le tableau peint par l’artiste américain Jackson Pollock vient en sixième position.

Ce modèle est écrit dans le genre de l’art abstrait, l’auteur a cru que le processus de toiles de naissance des résultats importants et donc il peint juste coulé et saupoudré sur un morceau de carton dur. L’image a une taille énorme de 2,5 x 1,2 mètres et est un mélange de couleurs différentes, imposées de façon chaotique.L’image représentée sur la photo rappelle un nid d’oiseau énorme. La photo a été créée en 1948 et vendue en 2006 pour 140 millions de dollars.Le tableau de Francis Bacon en 1969, et en 2013 vient en cinquième position.

Il a été vendu pour 142,4 millions de dollars. La vente a eu lieu aux enchères organisées par la maison d’enchères Christie. Chacune des trois toiles incluses dans le triptyque mesure 198 × 147,5 centimètres. Sur ces toiles représente l’artiste Lucien Freud, assis dans des poses différentes. Il faut noter que la peinture a été vendue en six minutes.En quatrième place dans le classement des tableaux les plus chers le monde est l’image de Pablo Picasso, qui l’a peint en 1932.La toile mesure 97×130 centimètres. La photo a été vendue en 1997 pour 148.403 millions de dollars.

Picasso en 3ème position

Le tableau Pablo Picasso vient quant à lui à la troisième position. Il mesure 114х146.5 centimètres, il a été écrit par un maître en 1955.En 2015, il a été acheté pour 179,365 millions de dollars. Curieusement, en 1997, seulement 31 millions de dollars ont été économisés pour la même image. En deuxième place, vient le tableau du célèbre français Paul Cézanne.Il a été établi en 1895, et en 2012, il a été vendu pour 250 millions de dollars. L’acheteur était la famille royale du Qatar. La peinture a été vendue aux enchères privées.

La toile a une taille de 97 par 130 centimètres, elle montre deux hommes qui jouent aux cartes. Enfin à l’heure actuelle, le plus cher du monde est une peinture de Paul Gauguin en 1892, et il est appelé « Quand on se marie. »Il a été vendu en 2015 pour un record de 300 millions de dollars. La taille de cette image est de 101 par 77 centimètres. La vente a été réalisée lors d’enchères privées. Le nom de l’acheteur est inconnu. Depuis longtemps était dans la collection des amateurs d’art suisses, il y a des rumeurs selon lesquelles une image du magnat du pétrole du Moyen-Orient acheté.

 

(13)