Top 5 des logiciels de photogrammétrie drone

La photogrammétrie drone est la science qui sert à obtenir des données fiables sur les objets en mesurant et en interprétant des images photographiques. Dans le domaine de l’impression 3D, la photogrammétrie devient commode car elle peut remplacer la numérisation 3D, technique le plus généralement utilisée pour collecter des données sur la pièce que vous essayez de modéliser.

En effet, elle est beaucoup plus accessible et abordable, aussi simple que d’utiliser la caméra de votre Smartphone – alors qu’un scanner 3D peut être volumineux et assez cher. Une fois que vous avez votre photo, vous n’avez pas besoin que du logiciel dédié à traiter les données et créer un fichier 3D de la pièce. Dans le classement suivant (organisé par ordre alphabétique), nous vous présentons 5 meilleurs logiciels de photogrammétrie disponibles !

1 – Autodesk ReCap

Il convertit les photographies en un modèle 3D ou un dessin 2D prêt à être utilisé dans votre projet. ReCap est l’abréviation de« Reality Capture », qui implique que ce logiciel fonctionne par photogrammétrie aérienne. En adoptant donc des avions pour prendre des photos aériennes qui peuvent être transformées en un modèle 3D ou cartographiées numériquement. Ou encore on utilise une photogrammétrie à courte portée dont les images prises à l’aide d’une caméra portable ou montée sur un trépied sont ensuite utilisées pour créer des modèles 3D d’objets plus petits.

2 – La photogrammétrie drone by Agisoft Metashape

C’est un outil professionnel qui réalise le traitement photogrammétrique des images numériques pour diverses applications, telles que les applications de système d’information géographique, les effets visuels, la production. Certaines fonctionnalités importantes permettent au logiciel de traiter plusieurs types d’images, d’engendrer un nuage de points, de mesurer des distances, des surfaces et des volumes. Il permet aussi de générer des maillages 3D qui peuvent ensuite être exportés vers divers formats populaires.

3 – La photogrammétrie drone by AliceVision Meshroom

Meshroom de AliceVision est un logiciel open-source de reconstruction 3D qui utilise des photographies pour la création du maillage texturé qui deviendra la structure de votre modèle 3D. C’est une interface de photogrammétrie basée sur une communauté de personnes investissant dans le développement de logiciels open-source tels que Meshroom.

4 –Pix4D

C’est une solution de photogrammétrie complète. En plus, elle aide à la capture d’images adaptées. Pix4D a développé des applications mobiles pour Android et iOS qui convertissent des drones grand public en outils de cartographie professionnels. Pix4Dmapper est l’outil de photogrammétrie associé. Des fonctionnalités supplémentaires incluent Pix4Dcapture pour obtenir des images bien optimisées, Pix4Dbim pour les travaux de terrassement, la construction et la gestion de l’infrastructure, etc.

5 – PhotoModeler Technologies

Plus susceptible de convenir à la fabrication CAO ou CNC que certaines autres solutions logicielles, PhotoModeler offre des mesures et des modèles exacts à partir de photographies prises avec un appareil photo ordinaire, tout comme celui que vous avez sur votre Smartphone. Il s’agit bien d’une solution économique pour des mesures 2D ou 3D précises, ainsi que pour l’arpentage, la numérisation, etc. Dans PhotoModeler, il est possible de choisir trois méthodes différentes pour générer le modèle que vous essayez de recréer.

Actuellement,il existe de nombreuses options sur le marché. Si vous êtes à la recherche d’une option gratuite et en open source. Également, vous pouvez consulter des logiciels de photogrammétrie tels que COLMAP, MicMac, VisualSFM et OpenMVG. Une autre solution pour la photogrammétrie par drone est Hexagon Geospatial ou IMAGINE Photogrammetry.

Modélisation 3d drone: Les meilleurs spécialistes en France

(0)