Comment faire pour obtenir un prêt d’argent à la banque?

Les offres de prêt d’argent sont actuellement diverses et variées avec des taux d’intérêt et des conditions qui diffèrent d’une banque à l’autre. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour obtenir un prêt d’argent à la banque.

Important à savoir

La première chose qu’il ne faut pas oublier c’est qu’une banque est avant tout une entreprise. Ainsi, elle va chercher à optimiser sa rentabilité tout en minimisant son risque. Pour consolider les structures en cas de crise financière, le respect d’un certain ratio de fonds propres est imposé par rapport aux crédits accordés.

C’est pour cela qu’une banque va être prudente et réclamer de nombreux documents et garanties lorsqu’il y a une demande de crédit car elle va analyser les risques qu’un dossier présente par rapport à sa rentabilité future.

Ne négligez donc pas l’importance du dossier de demande de crédit. Non seulement c’est une condition pour obtenir un crédit, mais c’est surtout une manière de recevoir, une réponse adaptée à vos besoins de financement.

Prêt d’argent: les conditions pour l’obtenir

Ces conditions sont issues de l’évaluation statistique que nous constatons sur les dossiers des clients. Elles sont données à titre indicatif et n’implique aucune certitude définitive quant à l’obtention d’un accord. Les principales conditions pour obtenir un crédit sont :

Le contrat de travail :

C’est un facteur incontournable: obtenir un crédit sans CDI ou encore sans emploi est quasiment impossible.

L’âge :

Il faut avant tout être majeur. Après, il est très compliqué d’obtenir un crédit pour jeune de moins de 25 ans, même pour un crédit à la consommation. De la même manière, passé 70 ans, nous constatons une baisse des accords.

Le taux d’endettement :

Pour obtenir un crédit, la norme est à 33% mais la limite maximale est plutôt autour de 40% pour les gros revenus. En crédit consommation, ce taux peut monter jusqu’à 50% pour de bons revenus.

Les revenus :

Le revenu n’est pas une condition en tant que telle. C’est plutôt le reste à vivre par personne qui compte. Reste à vivre par personne = (revenus du foyer – charges du foyer)/nombre de personnes au foyer.

Les anciennetés :

Les anciennetés dans l’emploi, dans l’habitation et dans la situation matrimoniale sont primordiales. En effet, pour les banquiers, moins il y a de changements moins il y a de chances qu’il y ait de problèmes de remboursement. Dans le cas d’une demande de crédit sans emploi (pension, handicap ou retraite), l’emprunteur doit justifier de revenus suffisants mais surtout stables dans le temps pour prétendre obtenir un accord favorable.

Ces conditions pour obtenir un crédit ne sont pas les seules, mais elles sont déterminantes.

Tous ces critères sont combinés entre eux pour calculer un score client. Ce score est une note donnée au dossier de crédit.

Si cette note n’est pas bonne et n’atteint pas le palier suffisant, le crédit ne sera pas accepté, même si les autres conditions pour obtenir le crédit sont respectées.

(0)